Apnée du sommeil et ronflements
Traitement par orthèse d’avancée mandibulaire
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires.
Les symptômes majeurs au cours de la nuit sont un ronflement sévère, un sommeil agité, non réparateur, puis un besoin d’uriner plus d’une fois. Pendant la journée, les conséquences seront une somnolence excessive, des difficultés à se concentrer avec des troubles de l’humeur et également des maux de tête.
L’apnée du sommeil chez l’enfant
Si votre enfant ronfle bruyamment la nuit et fait des pauses respiratoires, si son sommeil nocturne est perturbé et s’il est fatigué dans la journée ou au contraire plutôt irritable et hyperactif, consultez votre médecin, car il souffre peut-être d’apnée du sommeil.
Prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste du sommeil
Le médecin demandera des examens complémentaires, notamment un bilan du sommeil qui est pratiqué dans des unités du sommeil ou à domicile.
La polysomnographie confirme le diagnostic d’apnées du sommeil, en évalue la gravité (nombre, durée et gravité des apnées et hypopnées) et analyse leur retentissement sur le sommeil.
Qu’est-ce que l’orthèse d’avancée mandibulaire ?
L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif comprenant deux gouttières dentaires solidarisées dont le but est de propulser la mandibule légèrement en avant afin de libérer les voies aériennes supérieures permettant ainsi une meilleure ventilation.
À découvrir également au cabinet dentaire A Murza : Aligneurs
Retour