Microchirurgie endodontique
Cette intervention consiste à accéder à la pointe de la racine d’une dent infectée (son apex) par voie chirurgicale. Cela permet d’éliminer l’infection de façon directe et de maîtriser la désinfection de la pointe de la racine.
Ses principales indications sont des difficultés le long des canaux qui rendent impossible la désinfection jusqu’à la fin du canal, ou encore une infection sous une dent dévitalisée, mais dont la prothèse empêche le retraitement classique. Quelles que soient les raisons, si le résultat sera mieux par voie chirurgicale, c’est celle-ci qu’il faut privilégier.
L’intervention est de faible étendue, elle se déroule sous anesthésie locale et les suites opératoires sont minimes.
Une fois la gencive soulevée en regard de l’apex à traiter, le praticien nettoie la zone infectée à l’aide de curettes et aplanit la racine sur quelques millimètres pour en éliminer la partie infectée. Le reste du canal est nettoyé à l’aide de pointes ultrasonores et obturé avec un matériau biocompatible spécifique. Des points de sutures viennent replacer la gencive. Ils seront enlevés lors de la visite de contrôle ou tomberont seuls comme s’il ne s’était rien passé.
À découvrir également au cabinet dentaire A Murza : Coiffage pulpaire
Retour