Traitement endodontique
Le traitement endodontique initial (ou canalaire) consiste à retirer la pulpe d’une dent si celle-ci est atteinte de façon irréversible, afin d’empêcher une infection dentaire tout en conservant la dent en bouche.
Lors de la première consultation, le diagnostic est posé et la séance de soin sera planifiée ultérieurement, ce soin étant minutieux et chronophage.
Le soin se déroule sous anesthésie locale et champ opératoire (digue dentaire). De petites broches en rotations (limes) servent à naviguer les canaux pour en enlever le nerf et les nettoyer. Une fois que les canaux sont mis en forme et désinfectés, ils sont obturés avec des bâtonnets de gomme appelés gutta-percha, visibles sur les radiographies de contrôle qui seront effectuées au cours du soin et tout au long du suivi de la dent.
Cette obturation n’est étanche que si la dent est ensuite reconstruite. Cela peut être par une résine composite, ou le plus souvent une prothèse de laboratoire, les dents nécessitant des traitements endodontiques présentant bien souvent des dégâts importants avant le soin. Il est donc PRIMORDIAL et IMPÉRATIF d’accorder autant d’importance au soin endodontique qu’à la reconstruction de la dent, sans quoi celui-ci ne sert à rien.
En cas d’échec du traitement initial ou récidive d’infection, le retraitement endodontique vise à reprendre l’ensemble du soin. La difficulté augmente et avec elle, le temps et le plateau technique requis aussi. Vous pouvez alors être adressés à un spécialiste, l’endodontiste. Celui-ci dispose de matériel dédié à cette pratique minutieuse (microscope, laser, ultrason spécialisés, etc).
Les soins endodontiques ont un haut taux de succès, cependant les résultats ne peuvent pas être garantis.
Certaines dents qui subissent un traitement endodontique peuvent, en cas d’échec, nécessiter une approche chirurgicale en complément, la microchirurgie endodontique.
Malgré tous nos efforts, certaines dents traitées ne guérissent pas et nécessiteront une extraction.
À découvrir également au cabinet dentaire A Murza : Microchirurgie endodontique
Retour