Soins conservateurs
Inlay/Onlay
Les Inlay ou Onlay sont des pièces prothétiques plus ou moins volumineuses fabriquées dans nos locaux à l’aide de la conception et fabrication assistée par ordinateur appelée « CEREC ».
Ils sont en céramique dentaire et permettent de remplacer ou de reconstituer une partie de la dent sans la délabrer avec une teinte identique à la dent qui reçoit la prothèse.
Au cours d’une première séance, le praticien préparera la dent puis réalisera une empreinte numérique. Une fois usinée, le patient reviendra pour le collage de cette prothèse.
Carie
Une « carie » est une maladie infectieuse (due à des bactéries) qui provoque la détérioration de la dent.
Plusieurs facteurs peuvent la déclencher : grignotage, absence de brossage, non-utilisation de dentifrice fluoré, défaut d’émail…
Cependant, le principal agent causal est le sucre. En présence de celui-ci, les bactéries se multiplient et forment de la plaque dentaire. Si elle n’est pas éliminée régulièrement, le tissu dentaire se déminéralise : c’est la formation d’une carie.
Il faut savoir que le fluor prévient la formation de carie en reminéralisant la dent. Il est donc indispensable (à dose contrôlée et adaptée à l’âge) dans nos dentifrices.
Ainsi, pour éviter d’avoir des caries, il est nécessaire de se brosser les dents minimum 2 fois par jour avec une brosse à dent de préférence électrique et un dentifrice fluoré, pendant 2 minutes.
Les apports en sucre (surtout les boissons et les bonbons) doivent aussi être limités. Quatre repas par jour maximum sont recommandés (petit déjeuner, déjeuner, goûter limité en sucre et dîner).
Composite
Le composite (ou résine composite) est un biomatériau utilisé pour restaurer la forme et la fonction de tissu dentaire manquant.
En effet, après l’éviction d’une carie, un volume plus ou moins important d’émail et possiblement de dentine peut avoir été enlevé.
À la suite des soins restaurateurs, de légères douleurs au froid/chaud et/ou à la mastication peuvent être présentes. Celles-ci sont normales. L’éviction carieuse crée une réaction du nerf dentaire.
Cependant, les douleurs ou gênes doivent s’estomper, dans le cas contraire, prenez rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste pour un contrôle.
En fonction de l’hygiène bucco-dentaire, des habitudes alimentaires, de la présence de bruxisme et de l’entretien général apporté aux restaurations, la durée d’un composite est située autour de 5 à 12 ans. Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste ainsi qu’un brossage régulier des dents permettent de conserver l’aspect initial du soin.
À découvrir également au cabinet dentaire A Murza : Soins prothétiques
Retour